Bientôt disponible

Disponible à partir de février 2026:

La Cité idéale à la Renaissance: utopie et expérience

Au cours de la Renaissance, l’organisation urbaine et la question d’une « société idéale » deviennent des sujets de réflexion très importants. Il suffit de penser, entre autres, à Thomas More et son Utopia (publiée en 1516). Les villes médiévales apparaissent comme une forme dégénérée de la cité antique, avec leur ruelles tortueuses opposée aux rues rectilignes. La ville médiévale ne correspond plus aux exigences stratégiques et économiques de la Renaissance. Se pose aussi, la question de l’organisation politique de la cité. Le thème de la cité idéale se retrouve dans toutes les disciplines y compris la sphère artistique et l’architecture, avec peu de réalisations concrètes en Europe, mais qui traduisent une réelle réflexion à ce sujet et à influencés l’urbanisme des époques plus récentes.

Par anonyme — cgfa.sunsite.dk, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=178886

Disponible à partir de mars 2026:

L’abbaye de Baume-les-Messieurs: mère et fille de Cluny

Les premières mentions de Baume datent du IXème siècle, au moment où se restaure et rétablit un ancien monastère, sous la direction de l’abbé Bernon, qui partira ensuite en 909-910 pour fonder la grande abbaye bourguignonne de Cluny. D’abord « Mère de Cluny », l’abbaye de Baume en deviendra, suite à des interminables conflits, la fille au XIIème siècle. Appelée «Baume-les-Moines» jusqu’au XVIIIème siècle et située sur les terres du Saint Empire Germanique, cette abbaye sera longtemps prospère et constituera l’une des plus importantes de Franche-Comté.

Par stephane martin — originally posted to Flickr as L’abbaye de Baume-les-Messieurs, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5775786