La Croatie est devenue récemment une destination touristique très à la mode. En 2012, la Croatie et la France ont collaboré au festival « Croatie, la voici ! » : l’objectif du festival étant d’effectuer des échanges culturels entre les deux pays. Dans ce cadre, est née cette conférence, pour présenter, d’un point de vue archéologique et architectural, l’ensemble d’édifices qui constituent la résidence impériale de Dioclétien.
Une des villes les plus connues de Croatie est Split, bijou de la côte dalmate, qui nait comme résidence de l’un des plus fameux empereurs du IVème siècle, qui en fait sa « résidence de retraite ». Au fil des siècles, des nombreux changements de destination du complexe architectural, jusqu’à devenir refuge pour les habitants de la voisine ville de Salona, transforment tellement les lieux, qu’elle perd de son caractère privé pour devenir une ville.
Pourtant, certains édifices de l’époque de Dioclétien sont encore reconnaissables dans le tissu urbain actuel, encore utilisés au quotidien et visités par des milliers de touristes chaque année. Ils constituent un ensemble entre les mieux conservés, parmi les édifices qui datent de l’Antiquité tardive. C’est une des motivations qui avaient poussé à inscrire le noyau de la ville dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dès le 1979.

Péristyle du palais de Dioclétien, aujourd’hui Place de la cathédrale, Split, Croatie
Par Following Hadrian — Flickr, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=37894806